A qui ou à quoi font référence tous les « psy » que l’on rencontre : psychologues, psychiatres, psychanalystes, psychothérapeutes, psychopraticiens, etc… Qui fait quoi et comment s’y retrouver ?
Parmi tous les « psy », seuls les psychiatres et les psychologues possèdent un titre validé par des études universitaires.
Psychologues – Le psychologue est titulaire d’un master 2 de psychologie. Le psychologue exerce une profession réglementée ainsi le titre est accordé à la suite de 5 années d’études universitaires. Il est enregistré au répertoire ADELI (répertoire national qui recense les professionnels de santé réglementés en mentionnant leurs lieux d’exercice et leurs diplômes). Le psychologue doit répondre du code de déontologie.
Neuropsychologue – Le neuropsychologue est un psychologue spécialisé en neurologie.
Psychiatre – Le psychiatre est un médecin, il peut donc prescrire des médicaments. Lors de son parcours en médecine, ce dernier s’est spécialisé en psychiatrie. Le titre est accordé à la suite de 11 années d’études. Il fait partie de l’Ordre des médecins et à ce titre les consultations peuvent être remboursées par la Sécurité Sociale et sont généralement plus courtes que les séances de psychologie.
Psychanalyste – Le psychanalyste n’est pas forcement diplômé en psychologie ou en psychiatrie. Ces derniers ont fait l’expérience d’une psychanalyse et ont suivi une formation délivrée par une école reconnue comme compétente. La profession n’est pas reconnue par l’état par le biais d’un titre. L’approche est dite analytique.
Psychothérapeute – Le titre de psychothérapeute n’est pas un diplôme universitaire. L’accès à cette formation est réservé aux titulaires (1) d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France, (2) d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. Ce titre est réglementé depuis 2010.
Il est employé par des professionnels qui de par leur parcours personnel et professionnel se sont intéressées à la psychologie. Ceux-ci ont alors validé une approche clinique soit à l’université soit par le biais d’une école privée. Certains couplent cette qualification à leurs fonctions pour mieux souligner qu’ils pratiquent la psychothérapie.
Psychopraticien – Le titre de psychopraticien (ou tout autre, différent de ceux présentés ci-dessus) n’est pas réglementé. Il est employé par des personnes revendiquant une compétence dans le champ du soin psychologique, bien que ceux-ci n’aient ni le titre de psychologue, ni de psychothérapeute, ni celui de psychiatre. Le plus souvent, ces personnes exercent une ou plusieurs méthodes de psychothérapie et/ou de médecine alternative.